PREMIUM – LE PLANCHER DE LA YOURTE FRANÇAISE
LES TECHNIQUES DE POSE DU PLANCHER DE LA YOURTE : 5 SOLUTIONS
La résistance au vent et à la charge (yourte + occupants + aménagements + neige éventuellement) dépend directement de la qualité de la conception et de la construction de cette plate-forme.
Sur un plancher circulaire isolé ou pas avec vide sanitaire.
Cette solution la plus répandue, sur un sol stabilisé et avec moins de 20 cm de dénivelé, le plancher repose sur des pieds réglables. En fonction du terrain des plots de fondations peuvent être nécessaires. Le principal inconvénient est que la Yourte se situe à minimum 45 cm du sol, il faut donc gérer (marches, rampes, etc..) ( en savoir + >> blog).
Sur une dalle béton circulaire conçue par le client.
Cette solution est souvent choisie par les terrains de camping dans le cas d’une Yourte non isolée. Le produit de finition doit être en place avant la pose de la Yourte (béton ciré, carrelage, revêtement PVC).
Elle présente l’avantage d’un plus faible coût si réalisée par soi même et positionne la Yourte au niveau du sol naturel favorisant ainsi l’accès, le “dedans-dehors” et supprime les rampes d’accès PMR.
Sur une terrasse bois débordante de la Yourte.
Cette solution de pose permet une parfaite intégration de la Yourte et de créer un espace entre le dedans et le dehors (Yourte restaurant avec terrasse) . Elle est particulièrement adaptée dans la configuration de pose plusieurs yourtes interdépendantes comme la pose de 3 yourtes pour faire un espace de réception.
Exemple : 1 100 m² salle de réception, une seconde en espace snack/traiteur/préparation, une troisième en bar lieu de détente le tout sur une terrasse de 400 m².
Le plancher de la yourte sur un tapis de sol
Cette solution permet de monter la yourte plus rapidement qu’avec les solutions ci-dessus tout en assurant son étanchéité et sa tenue au vent. Le sol doit être parfaitement plat.
Poser la Yourte Française directement sur le sol
Cette méthode n’est possible que pour une implantation de très courte durée et sur un sol parfaitement plan type parking. C’est aussi une solution pour une pose sur une terrasse bois, l’étanchéité à l’eau et à l’air au niveau du sol n’est pas optimum. Un kit de fixation permet d’assurer la tenue au vent.