PREMIUM – LE CHAUFFAGE DE VOTRE YOURTE
3 modes de chauffage possibles :
- 1 – combustion
- 2 – radiateur électrique
- 3 – pompe à chaleur air/air. Le préféré: la pompe à chaleur (climatisation réversible).
LES MODES DE CHAUFFAGE À COMBUSTION POUR LA YOURTE
Déconseillé dans les établissements recevant du public (ERP) de moins de 50 personnes, interdit au delà.
Le poêle à bois
Cette méthode de chauffage est possible en faisant passer la fumisterie au travers d’un mur grâce un kit optionnel et non pas au centre comme sur les Yourtes traditionnelles.
Avantages : Le plaisir de la flamme, chauffage rapide, écologique, économique à l’usage, chauffage en un point (dispersion de la chaleur).
Inconvénients : Coût d’acquisition et d’installation élevé (nécessite de passer par un professionnel) , pas de mode hors gel, encombrement important (garde aux feux, plus distance de sécurité, plus stockage du bois), le manque de souplesse, pas de régulation de température.
Le poêle à granulets de bois (pellets)
Cette méthode de chauffage d’une yourte est possible en faisant passer la fumisterie au travers d’un mur grâce un kit optionnel.
Avantages : Ecologique, souplesse d’usage, régulation de température, chauffage rapide, chauffage en un point (dispersion de la chaleur).
Inconvénients : Coûts d’acquisition et d’installation élevés (nécessite de passer par un professionnel), encombrement, stockage des pellets.
UTILISATION DES RADIATEURS ÉLECTRIQUES DANS UNE YOURTE
Radiateur électrique convecteur
Les convecteurs chauffent directement l’air grâce à une résistance électrique. L’air chaud monte et est remplacé par de l’air froid qui à son tour est chauffé.
Avantages : Faibles coûts d’acquisition et d’installation, chauffage rapide, régulation, programmation, hors gel.
Inconvénients : Différence de température importante entre le plancher et le haut de la yourte, faible rendement, consommation électrique élevée, plusieurs radiateurs nécessaires, assèchement de l’air.
Radiateur rayonnant ou radiant
Les radiateurs rayonnants ou radiants produisent des rayons infrarouges (IR) donnant une sensation similaire à une exposition au soleil.
Avantages : Faible coût acquisition et d’installation, chauffage rapide, régulation, programmation, hors gel.
Inconvénients : Plusieurs radiateurs nécessaires, assèchement de l’air, consommation électrique élevée.
Radiateur à inertie
Les radiateurs à chaleur douce sont composés d’une façade rayonnante chauffée par une première résistance et un cœur à inertie chauffée par une seconde résistance.
Avantages : Facilité d’installation, chauffage rapide, restitution agréable et douce de la chaleur, stockage de la chaleur en heure creuse, régulation, programmation, hors gel.
Inconvénients : Plusieurs radiateurs nécessaires, coût total élevé pour du bon matériel, consommation électrique élevée
LA POMPE À CHALEUR AIR/AIR (CLIMATISATION RÉVERSIBLE)
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est simple : puiser des calories dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de votre habitation . 1 kw d’électricité = entre 3 et 5 kw de chaleur restituées
Avantages : Assez facile d’installation, chauffage rapide, régulation, programmation, hors gel, possibilité de faire du froid (climatisation), 3 à 5 fois plus économique que les autres modes de chauffage électrique, installation en un seul point, garantie jusqu’à 5 ans, écologique; commande à distance intégrée via internet.
Inconvénients : groupe extérieur pas très esthétique, contrat d’entretien conseillé, mise en service par un prestataire agréé.
Le plus de la Yourte Française : ce mode de chauffage est celui que nous conseillons surtout pour les ERP
La Yourte Française a passé un accord national avec le plus gros fabricant au monde de PAC AIR/AIR. Nous réalisons la pose de pompe à chaleur et faisons appel à un prestataire local agréé pour sa mise en service (frigoriste).
Nous vous garantissons ainsi un prix très compétitif et un service de proximité. Vous pourrez passer le contrat d’entretien auprès du frigoriste, qui assurera, en relation avec le fabricant, les éventuels SAV.
La marque GREE que nous préconisons a développé des pompes à chaleur fonctionnant jusqu’à des températures extérieures de -30°, ce qui permet de faire des installations même en altitude.