LE BLOG

26-10-2023

Faire du glamping, passer une nuit insolite dans une yourte

Une yourte au fond du jardin qui sert de studio

Pour changer de l’ordinaire et passer un séjour inoubliable pendant les vacances, le glamping est la solution qu’il vous faut. De plus en plus populaire, le glamping offre différentes possibilités d’hébergement, parmi lesquelles figure la yourte.

Faire du glamping dans une yourte vous permet de :

  • Bénéficier d’un hébergement insolite, dans un abri économique et facile à mettre en place ;
  • Être plus proche de la nature ;
  • Profiter d’un meilleur confort ; 
  • Découvrir les plaisirs du camping de luxe.
  • Être sûr de ne pas avoir froid, même en hiver en montagne.

Tout savoir sur le glamping

Glamping est un mot anglosaxon composé des termes « glamour » et « camping ». Il s’agit d’un type d’hébergement qui allie les plaisirs du camping et un niveau de confort digne d’une chambre d’hôtel, donc avec un meilleur niveau de confort. Le concept serait venu du Royaume-Uni et s’est rapidement popularisé dans les autres pays anglophones avant de se faire un renom dans l’Hexagone.

Comme le camping, le glamping consiste à passer un séjour dans un cadre proche de la nature, à l’écart de la ville. Mais en lieu et place du traditionnel camping-car ou de la tente, vous passerez votre séjour dans un hébergement insolite.

Néanmoins, l’une des grandes différences du glamping avec le camping, c’est le confort dont vous bénéficiez. Certains sites de glamping offrent un confort de haut niveau, tels que l’accès à Internet et l’électricité, la salle de bain privative, etc.

Le concept est également axé sur la protection de l’environnement. En effet, vous séjournez dans un cadre naturel qui vous invite à vous ressourcer tout en respectant la nature.

En un mot, le glamping, c’est le camping en version luxe, qui mélange écologie et confort. Si vous êtes passionnés de camping et désireux de découvrir un niveau de confort supérieur, le glamping est donc fait pour vous. Le glamping convient également si vous souhaitez passer des vacances au naturel dans un hébergement authentique.

Le même niveau de confort qu’un hôtel

Faire du glamping, c’est profiter du même confort que celui d’un hôtel. Voici les traits caractéristiques de ce type de séjour :

  • Eau courante et électricité ; 
  • Literie confortable ; 
  • Sanitaires privés ; 
  • Accès à Internet et à la téléphonie;
  • Chauffage et climatisation.

Le niveau de confort peut être plus ou moins élevé en fonction de l’offre proposée. Il existe aujourd’hui de nombreux sites de glamping, et de plus en plus de vacanciers optent pour ce type de séjour. Ils apprécient particulièrement la possibilité de choisir parmi plusieurs types d’hébergement.

Les différents types d’hébergement pour le glamping

Plusieurs yourtes au crépuscule

Contrairement au camping, le glamping consiste en un séjour passé dans un hébergement parfois insolite. Vous ne venez pas avec votre propre camping-car dans un site de glamping, mais vous séjournerez dans l’un des types d’hébergement suivants :

  • Un chalet ;
  • Un bungalow ; 
  • Une yourte ; 
  • Une cabane perchée dans un arbre ; 
  • Une tente lodge ;
  • Un mobil-home de luxe.

La yourte, en particulier, est classée dans la catégorie des hébergements insolites et convient particulièrement pour le glamping. Plusieurs sites de glamping proposent ainsi des séjours originaux dans une yourte au sein d’un cadre verdoyant et tranquille.

Quels sont les avantages de faire du glamping dans une yourte ?

La yourte fait partie des différents types d’hébergement proposés par les professionnels du glamping. En effet, il s’agit d’un abri à la fois économique, facile à monter et à démonter, et modulable à souhait. Faire du glamping dans une yourte, c’est :

  • Être à proximité immédiate de la nature ; 
  • Bénéficier de la fraîcheur et de la verdure en été ; 
  • Adhérer à la cause environnementale en séjournant dans un type d’hébergement écologique, qui ne nécessite pas de lourds travaux de construction ;
  • Vivre des moments d’évasion et une expérience hors du commun ;
  • Passer un séjour insolite et inoubliable.

Par ailleurs, pour les professionnels de l’hébergement, choisir l’emplacement idéal pour une yourte sur un site de glamping est aisé. Comme construction temporaire, c’est la meilleure solution qui soit. Au-delà de cela, ils ont la possibilité de choisir la configuration qui leur convient. Ils peuvent, par exemple, définir la surface habitable et le niveau de confort, ou encore choisir les équipements et le type de construction.

Qu’est-ce qu’une yourte ?

La yourte est une construction traditionnelle utilisée par les peuples nomades d’Asie centrale, comme les Turcs et les Mongols. Légère, facilement démontable et transportable, elle se reconnaît à sa forme ronde et à ses matériaux spécifiques. Une yourte est un type d’habitation composé d’une structure en bois qui soutient la tente. Son aménagement varie en fonction des besoins. Néanmoins, la disposition traditionnelle des équipements à l’intérieur d’une yourte suit l’axe circulaire de l’habitation. Dans une yourte moderne cependant, les équipements peuvent être disposés en fonction des souhaits.

Pourquoi choisir la yourte comme hébergement ?

La yourte peut être utilisée aussi bien comme chambre temporaire qu’en tant qu’hébergement insolite dans un site de glamping. Elle convient ainsi autant aux particuliers qu’aux professionnels de l’hébergement. 

Pour un particulier, une yourte présente une multitude d’avantages. Il suffit de lui trouver un emplacement dans le jardin et le tour est joué. En effet, elle peut être utilisée de différentes manières, comme :

  • Chambre supplémentaire ; 
  • Pièce de rangement ; 
  • Salle de jeux ou de sport ; 
  • Bureau aménagé dans le jardin. 

Par ailleurs, il est facile de définir le niveau de confort souhaité dans une yourte de jardin. Cela dépend notamment de la durée de l’implantation de la yourte. Si elle est à usage permanent, elle pourra être dotée d’équipements de confort dignes d’une vraie chambre. Elle pourra par exemple recevoir une salle d’eau privée ainsi qu’un système de chauffage et de climatisation. Elle pourra aussi bénéficier d’une isolation spécifique en fonction des besoins.

Les professionnels du glamping bénéficient eux aussi des mêmes possibilités d’aménagement selon le confort souhaité. Ainsi, la yourte s’avère particulièrement adaptée en tant que type d’hébergement insolite proposée sur un site de glamping.

une chambre dans une yourte

Les atouts de la yourte comme hébergement de glamping

Vous êtes responsable d’un terrain de glamping ? Il est facile de trouver un emplacement pour une yourte sur un terrain de camping ou un terrain privé à usage locatif. Il suffit de l’aménager sur une surface plane bien souvent sans terrassement, les contraintes de poids étant minimes. En outre, démonter la yourte est chose aisée, ce qui s’avère pratique lorsqu’il faut fermer le site pendant les périodes creuses.

Quelles sont les options de personnalisation d’une yourte ?

Que vous soyez responsable d’un site de glamping ou un particulier, sachez qu’il existe différentes possibilités de personnalisation. Vous pouvez choisir :

  • La surface de la yourte ; 
  • Les couleurs de la structure; 
  • Le type de plancher ; 
  • Le type d’isolation (que ce soit pour la toile ou pour le plancher) ; 
  • Le nombre et de la disposition des ouvertures (portes et fenêtres) ;
  • Et même la couleur de la toile.

Une yourte servant d’hébergement pour le glamping dispose généralement d’une salle d’eau privée, contrairement au cas du camping où les sanitaires sont collectifs.

La Yourte Française, une référence de la yourte contemporaine

La Yourte Française est une référence incontournable aujourd’hui en matière de yourte. Ce fabricant français de yourtes contemporaines propose une large gamme de produits à destination des particuliers, des collectivités et des professionnels. Son catalogue inclut :

  • Des yourtes à usage privé comme bureau, salles d’accueil, studio de jardin ou autres usages ; 
  • Des modèles de yourtes configurés pour servir de bar, restaurants et snacks ; 
  • Des yourtes comme salles de spectacles, de séminaires, etc. ;
  • Des yourtes à usage locatif et de gîte.

La Yourte Française propose des yourtes sans poteau central, avec des superficies allant de 17 m² à 100 m². Cette conception unique facilite l’agencement intérieur et améliore la luminosité intérieure. Chaque yourte est dotée d’un dôme central qui laisse passer la lumière naturelle. Chaque yourte contemporaine offre ainsi un niveau de luminosité élevé et apprécié de tous pendant la journée.

Quel type de yourte pour le glamping ?

La Yourte Française propose deux types de yourtes contemporaines, selon les options choisies : Premium et Garden (notre gamme studio de jardin).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

La yourte peut être montée sur un plancher circulaire reposant sur des pieds à hauteur réglable. Cette solution nécessite évidemment la mise en place de marches, escaliers, etc. Si l’objectif est de créer une yourte à emplacement fixe, le plancher pourra être prolongé par une petite terrasse. La pose sur une grande terrasse débordante est la manière la plus luxueuse de poser sa Yourte.

Le choix du coloris de la toile est une autre option de personnalisation possible.

Quelle est la réglementation concernant les yourtes ?

Que ce soit pour le glamping ou pour un usage privé dans le jardin, la construction d’une yourte est soumise à réglementation. 

Ainsi, une yourte érigée sur un terrain de camping est considérée comme une habitation légère de loisir (HLL) si elle est dotée d’équipements intérieurs de type salle de bain. En revanche, elle est assimilée à une tente si elle n’en n’est pas équipée. Dans les deux cas, la construction d’une yourte doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Une autorisation délivrée par votre localité peut être nécessaire selon les caractéristiques de votre yourte.  Chez un particulier si elle n’est pas destinée à de l’habitation alors c’est la législation des tentes qui s’applique.

Si son usage est de faire de l’habitation les règles suivantes s’appliquent :

  • Si la surface au sol est comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire ; c’est aussi le cas si la yourte est équipée d’une cuisine et d’une salle d’eau ;
  • Si la surface au sol de la yourte dépasse 20m², il faut obtenir un permis de construire.

Quels sont les services proposés pour l’achat d’une yourte ?

Que vous soyez un professionnel de l’hébergement insolite ou un particulier, La Yourte Française vous propose des services spécifiques. Pour le montage de vos yourtes sur un gîte de camping, vous pouvez faire appel à un personnel qualifié. Vous pouvez aussi demander des conseils sur le choix du plancher, le type d’isolation ou encore le nombre d’ouvertures en fonction de la surface.

Les yourtes conçues par La Yourte Française sont livrées en kit pour un montage facile si vous décidez de les monter par vos soins. Elles sont livrées avec une notice de montage facilitant leur construction. Et pour votre sérénité, chaque yourte bénéficie d’une garantie pouvant aller jusqu’à 5 ans. Cette garantie couvre aussi bien la structure que la tente elle-même.

Pour la réalisation de votre gîte de glamping, les produits du fabricant La Yourte Française sont donc particulièrement adaptés. QuellesQuels que soient la surface de vos yourtes, le type de terrain ou la configuration voulue, il existe des solutions pensées pour vous. N’hésitez pas à contacter le service client par téléphone, ou à remplir le formulaire de contact. Une foire à question est également à votre disposition sur le site de La Yourte Française pour vous éclairer sur certains points.

Haut de page

Nos 2 gammes

Tarifs et devis

Configurer et estimer ma Yourte

Jusqu'à 299 personnes

De 17 à 100m² et plus

Livraison et montage Sur toute la France

Depuis 2006

N°1 des Yourtes Contemporaines