Guide pour créer une dépendance de maison dans son jardin
Dépendance de maison dans son jardin
Avec la famille qui s’agrandit, le manque d’espace se fait vite sentir dans la maison. Mais bien d’autres raisons peuvent justifier la nécessité d’aménager une surface habitable supplémentaire dans le jardin. C’est le cas lorsqu’on a besoin d’un bureau pour le télétravail, ou quand l’on souhaite inviter des amis pour quelques jours. Une dépendance de maison dans son jardin peut aussi servir de chambre d’ado, ou simplement de pièce à vivre supplémentaire.
Pour réaliser votre projet de créer une dépendance de maison, sachez que des prérequis existent. Vous devez connaître les règles d’urbanisme, et effectuer des démarches administratives. En outre, vous avez besoin de conseils pratiques pour la réalisation technique de l’annexe d’habitation. Des informations que vous trouverez ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une dépendance de maison ?
Une dépendance de maison est définie comme étant une construction dotée d’une surface habitable, et qui est physiquement détachée de l’habitation principale. Les deux endroits ne communiquent pas directement. Dans la plupart des cas, la dépendance de maison est bâtie dans le jardin à une certaine distance du bâtiment principal.
Différentes sortes de dépendance de maison existent selon les matériaux de construction et le type de structure :
- La dépendance de maison en dur ;
- La dépendance de maison avec ossature en bois ;
- La dépendance de maison de type yourte.
Dans les trois cas, la dépendance doit être aménagée et équipée en fonction de son usage prévu. Bien que ce type de construction soit généralement utilisée comme habitation, il existe d’autres possibilités d’usage :
- Studio de jardin pour travailler à domicile dans le cadre du télétravail ;
- Atelier de bricolage ;
- Cabane ou abri de jardin pour ranger les outils de jardin, une moto ou des vélos ;
- Salle de jeux pour les enfants ;
- Espace de détente ou pièce à vivre supplémentaire donnant sur le jardin ;
- Salle de sport.
Quels sont les avantages d’une dépendance de maison dans un jardin ?
S’il est assez spacieux, construire une dépendance de maison dans votre jardin présente des avantages indéniables :
- Vous ajoutez de la valeur à votre habitation en créant un espace de vie supplémentaire même s’il est à part ;
- Vous avez la possibilité de louer la dépendance à des visiteurs ;
- Vous disposez d’un espace dédié pour accueillir temporairement les membres de votre famille élargie, pendant les vacances par exemple ;
- Vous pouvez choisir entre différents types de construction et de styles.
Quels sont les prérequis pour construire une dépendance de maison ?
Pour vous assurer que votre projet se réalise, prenez le temps d’identifier tous les impératifs et prérequis qui y sont liés. Commencez par déterminer l’endroit où la dépendance de maison sera installée, mais aussi la surface que vous souhaitez y consacrer. Ces deux facteurs dépendront de la taille et de l’aménagement existant de votre jardin. Toutefois, il existe des règles d’urbanisme que vous devez respecter pour ce type de construction, ainsi que des étapes à respecter :
- Déterminer si le type de construction que vous souhaitez réaliser est compatible avec le plan d’urbanisme local de votre commune ;
- Définir le budget que vous souhaitez allouer au projet ;
- Fixer les distances entre l’habitation principale, la dépendance de maison et la maison des voisins ; selon le Plan d’Occupation des Sols (POS) et du Plan Local d’Urbanisme (PLU), une distance de 3 mètres de la limite séparative peut être imposée ; vous pouvez toutefois construire la dépendance juste au niveau de la limite de séparation en tenant compte de ses dimensions ; en outre, une distance d’au moins 1,9 mètre est nécessaire si la maison de votre voisin s’ouvre sur votre jardin par une fenêtre ; vous pouvez faire appel à un géomètre pour déterminer l’emplacement de votre dépendance de maison ;
- Déterminer la distance entre la construction et la voirie, toujours en vous référant au plan local d’urbanisme de votre localité ;
- Établir les plans de construction, qui devront notamment indiquer les types et le nombre d’ouvertures, la hauteur, la surface au sol ainsi que l’orientation par rapport à l’emplacement ; dans le cas d’une yourte, plus facile à installer, vos démarches de conception seront plus simples ;
- Procéder à l’étude des sols avant de commencer les fondations ;
- Définir les aménagements, y compris le circuit d’eau et d’évacuation, les types d’équipements, le chauffage, et même l’agencement et la décoration, etc.
L’aspect sécuritaire n’est pas non plus à négliger. Vous pouvez assurer votre dépendance de jardin au même titre que l’assurance habitation de votre maison pour prévenir tout risque de sinistre. Néanmoins, cette démarche n’est pas obligatoire. Pour en savoir plus sur les distances nécessaires entre les bâtiments, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du service dédié de votre commune. Vous trouverez aussi toutes les informations dont vous avez besoin directement sur Internet.
Quelles sont les autres règles administratives à respecter ?
La construction ou l’installation d’une dépendance de maison dans le jardin peut être soumise à autorisation selon le PLU de votre localité. La surface de la construction est également déterminante. Voici les conditions à respecter :
- Si la surface au sol de la dépendance de maison est inférieure à 5 m², aucune démarche ni autorisation n’est requise ;
- Si la surface est comprise entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre localité ;
- Pour une surface au sol supérieure à 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire à la mairie ;
- Si la surface au sol dépasse 150 m², vous devez en plus recourir aux services d’un architecte.
Quel type de construction choisir pour sa dépendance de jardin ?
Le choix du type de construction dépend avant tout du budget dont vous disposez, de la surface de votre jardin, mais aussi de vos préférences. Avez-vous besoin d’une construction en dur ? Préférez-vous la chaleur d’une construction en bois ? Ou recherchez vous la modularité et l’adaptabilité ? Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix en matière de constructions prêtes à monter, livrées en kit.
La dépendance de maison en dur
Ce type de construction fait appel à des matériaux comme le béton et les briques et requiert les services d’un maçon. Une dépendance de maison en dur nécessite des travaux assez lourds, et aussi plus coûteux. Cette option convient surtout pour une surface au sol assez importante, et une implantation dans un grand jardin.
La dépendance de maison en bois
Plus esthétique et chaleureuse, une dépendance de maison en bois peut être une solution si vous aimez l’authenticité et les matériaux naturels. Les cabanes de jardin et dépendances de maison en bois sont la plupart du temps livrées en kit. Vous pouvez les monter vous-même ou faire appel aux services de montage du fabricant. L’un des avantages de ce type de construction réside dans la possibilité de choisir la finition et le style de la structure. Néanmoins, il est possible que des travaux assez conséquents soient également requis, notamment pour la fondation.
La dépendance de maison de type yourte
Très en vogue, la yourte constitue une alternative avantageuse aux autres solutions précédentes pour construire votre dépendance de maison. En plus d’être économique, une yourte est facile à monter, et même à démonter. Avec cette solution, vous pouvez ainsi profiter à volonté de l’espace disponible dans votre jardin en fonction des saisons. En outre, les formalités administratives peuvent être plus souples pour ce type de construction. La Yourte Française se positionne comme un leader dans ce domaine en proposant une gamme complète de produits.
Pourquoi choisir une yourte pour sa dépendance de maison ?
La yourte fait partie du paysage urbain. La conception d’une yourte moderne fait toujours appel à la structure d’une yourte traditionnelle. De forme arrondie, cette structure se compose d’une tente déployée sur une armature en bois, ou en métal. Dans son usage traditionnel, la yourte abrite tous les membres d’une famille et les lits sont disposés en cercle le long des parois. Servant d’habitation aux peuples nomades, la yourte retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse de par les différents usages possibles qui lui sont associés.
Choisir une yourte pour la construction de votre dépendance de maison, c’est profiter de plusieurs avantages tels que :
- La rapidité de montage ;
- Un coût plus économique pour la réalisation de votre projet ;
- Une installation dans un cadre de verdure agréable ;
- Des démarches administratives plus assouplies, voire inexistantes dans certains cas ;
- Un montage facile et rapide ;
- Une solution écologique, car les matériaux sont pour la plupart recyclables ;
- Une solution clé en main, avec des modèles en kit, prêts à monter ;
- La possibilité de démonter la yourte et de la monter à nouveau, notamment si vous décidez de déménager ;
- Une habitation baignée de lumière ;
- La possibilité de choisir la taille ainsi que les finitions telles que la couleur, le nombre et la nature des ouvertures ;
- La possibilité d’aménager la yourte en fonction du niveau de confort voulu ;
- Et aussi, l’assurance de choisir des produits de qualité, comme les modèles de yourtes modernes proposés par La Yourte Française.
Quel type de yourte choisir pour sa dépendance de maison ?
La Yourte Française propose une large gamme de yourtes modernes. Les produits de ce fabricant de renom sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux localités et établissements. Ainsi, différents modèles sont disponibles et dans une multitude de tailles. Pour faciliter le choix de votre yourte, les produits LYF sont regroupés en deux types de produits :
- La Yourte in Garden (17m2 et 27m2)
- La Yourte Premium (proposée pour les usages ERP de 18m2 à 100m2)
La Yourte in Garden : la solution idéale pour une dépendance de maison
La collection Yourte In Garden de LYF vous offre le choix entre plusieurs modèles de yourtes conçues pour une installation facile dans le jardin. Elle comprend les yourtes à la carte de 17 ou 27 m² et les yourtes clés en main de 17 ou 27 m² également. Voici les usages possibles de votre Yourte In Garden, yourte de jardin ou studio yourte de jardin :
- Bureau pour le télétravail ;
- Cabinet ou bureau d’accueil dans le cadre d’une profession libérale ;
- Chambre pour adolescent ;
- Chambre d’amis ;
- Chambre d’hôtes ;
- Salle de relaxation, salle de sport, salle de jeux pour les enfants ;
- Et même en tant qu’atelier créatif pour les artistes.
Comment rendre une yourte habitable ?
Chez La Yourte Française, vous pouvez personnaliser au mieux la yourte de jardin que vous souhaitez aménager comme dépendance de maison. Ainsi, outre le choix de la surface au sol (17 m² ou 27 m²), vous pouvez sélectionner :
- Le type de plancher : soit en OSB brut, soit en OSB brut avec finition lino ;
- Le type d’isolation de la yourte (tente) : soit à une couche, soit à 2 couches ;
- L’isolation du plancher : à 1 ou 2 couches.
Notez que vous pouvez commander séparément la yourte elle-même (la tente), le plancher circulaire sur laquelle est doit être posée, et les isolations. La Yourte Française vous propose par ailleurs des modèles de yourte 4 saisons que vous pouvez utiliser tout au long de l’année. Sachez également que vous pouvez aménager et équiper votre yourte selon le niveau de confort recherché. Vous pouvez installer un système de chauffage pour l’habiter en hiver, ainsi qu’un coin cuisine et une salle d’eau. La mise en place d’un raccordement d’eau et d’un système d’évacuation des eaux usées est également envisageable.
Quelle est la législation en vigueur pour installer une yourte de jardin ?
Les yourtes sont classées dans la catégorie des habitations légères de loisir ou HLL. Selon les réglementations sur l’installation longue durée des yourtes, ces constructions peuvent être soumises à une déclaration de travaux ou à un permis de construire. Cependant, elles en sont exemptes :
- Si aucun équipement n’est installé à l’intérieur ;
- Si leur surface fait moins de 5 m² ;
- Et si leur hauteur ne dépasse pas 12 mètres.
Dans ce cas, elles sont considérées comme de simples tentes.
Comme pour les autres types de constructions réalisées dans le jardin, les yourtes équipées et à usage d’habitation peuvent nécessiter une autorisation :
- Soit une déclaration préalable de travaux pour une surface de plancher supérieure à 5 m² mais ne dépassant pas 20 m² ;
- Soit un permis de construire si la surface de plancher dépasse 20 m².