Studio de jardins – Le chauffage
LA POMPE À CHALEUR, SOLUTION IDÉALE POUR UNE UTILISATION À L’ANNÉE
La Yourte studio de jardin à ossature bois peut être chauffée pour une utilisation toute l’année, sous réserve d’une isolation pour conservation de la chaleur. Sur le principe, chauffer une yourte de ce type est simple et économique. Mais, en pratique, cela impose le respect de règles de sécurité et de faire le bon choix : tous les modes de chauffage ne sont pas adaptés alors voici quelques consignes et recommandations !
Les systèmes de chauffage à proscrire :
- Le parasol chauffant, du fait d’un gros risque d’incendie en cas de contact avec le plafond de la yourte.
Les systèmes de chauffage à éviter :
- Ceux susceptibles de créer de la condensation, comme les chauffages à pétrole ou à gaz.
- Les convecteurs électriques, car coûteux à l’usage et du fait de l’absence de rayonnement.
Les systèmes de chauffage inadaptés :
- Le poêle à bois : outre le prix élevé et la complexité de l’installation avec la fumisterie, un poêle à bois chauffe trop en proportion de la surface de la yourte. Cela obligerait à garder la porte de la yourte ouverte.
- Le poêle à granulés de bois (pellets) : comme pour le poêle à bois, entre coût et installation, ce type de poêle n’est pas adapté pour une telle surface. Il aurait tendance à s’arrêter et à se remettre en route souvent et automatiquement, provoquant une forte sollicitation et une usure prématurée de la bougie d’allumage.
Les systèmes de chauffage préconisés :
- Les radiateurs électriques à bain d’huile.
- Les radiateurs électriques radiants.
- Éventuellement, les radiateurs électriques soufflants pour une montée en température rapide. Ils peuvent également être utilisés très ponctuellement dans une yourte non isolée, tout en prenant garde à l’effet de condensation.
La pompe à chaleur, solution idéale pour une utilisation à l’année :
- La pompe à chaleur réversible est le système le mieux adapté pour chauffer la Yourte’in Garden à ossature bois.
- Produisant à la fois de l’air chaud et de l’air froid, elle permet également la climatisation de la yourte lors de fortes chaleurs.
- Certes, plus chère à l’achat que d’autres modes de chauffage électrique, elle se révèle ensuite bien plus économique à l’usage (3 à 5 fois moins de consommation énergétique).
Puissance recommandée :
- Yourte’in Garden ossature bois 17 m² : 2,2 KW*
- Yourte’in Garden ossature bois 27 m² : 3 KW*
* Sous réserve de la pose d’un isolant. Données indicatives pour des températures ne descendant pas en dessous de – 5 degrés et par vent inférieur à 40 km/h.
ATTENTION ! L’utilisation d’un système de chauffage dans la Yourte’in Garden implique :
- Que la yourte soit toujours ventilée et que les grilles de ventilation prévues à cet effet ne soient jamais obstruées.
- Une installation électrique protégée et aux normes en vigueur, aspect abordé avec un électricien et professionnel qualifié.
Nous ne pourrions être tenus responsables en cas d’éventuels problèmes liés à l’obstruction des grilles de ventilation ou à une installation électrique non conforme.